Accueil > Activités pédagogiques > Ateliers de lecture d’images > Femmes, une lutte pour la citoyenneté

Femmes, une lutte pour la citoyenneté

Résumé  : Ce module met en avant le long combat des féministes pour l’accès des femmes au droit de vote : les actions entreprises et les résistances. Un droit qu’elles obtinrent presque un siècle après les hommes (1944 pour les femmes contre 1848 pour les hommes).

Durée  : 2h.

Cycle 3
Enseignement moral et civique « La sensibilité : soi et les autres – Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression - Respecter autrui et accepter les différences – Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude - Comprendre le sens des symboles de la République – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue – Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres - Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes ».

Histoire : « Thème 1 : Le temps de la République – Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs ». (Cm2)

Cycle 4
Enseignement moral et civique « Enseignement moral et civique – La sensibilité : soi et les autres - Connaitre les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – Expliquer, les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination. »

Histoire : « Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle – Conditions féminines dans une société en mutation ». (4ème)

Lycée
Histoire : « Thème 3 – La République face aux enjeux du XXe – La République et les évolutions de la société française – La place des femmes dans la société française au XXe siècle » (1ère S)

« Thème 5 – Les Français et la République – La République et les évolutions de la société française – La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au Xxe siècle » (1ère ES / L).

« Thème 3 – La France sous la Ve République – les femmes dans la société française » (Tale STMG et ST2S).

« Etat et société en France de 1830 à nos jours – Les femmes de la société française de la Belle-Epoque à nos jours » (1ère Professionnelle)

Manifestation des Femmes françaises devant le Palais Bourbon, Photographie, (...) « Elles voteront », Vu, 8 mai 1929, coll. mhv La Fronde, 9 Décembre 1897, coll. mhv. La Citoyenne, 1er octobre – 5 novembre 1882, coll. mhv.