Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Activités pédagogiques > Ateliers de lecture d’images > Représentations des femmes

Représentations des femmes

Résumé  : En remontant à la construction du stéréotype de la femme comme un être inférieur, en montrant comment à travers les siècles cette représentation fut diffusée, renforcée et véhiculée, ce module tente de démontrer que, loin d’être une réalité, ce préjugé fut construit dans le seul but de maintenir la femme dans un rôle mineur. L’image de la femme au travail, de la femme intellectuelle, de la femme engagée… est aussi évoquée.
Enfin, le module s’achève sur l’image des femmes contemporaines, sur l’évolution de leur représentation tout en rappelant que certains combats sont encore d’actualité.

Durée  : 2h.

Niveau

Cycle 3
Enseignement moral et civique – « La sensibilité : soi et les autres – Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression - Respecter autrui et accepter les différences – Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude - Comprendre le sens des symboles de la République – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue – Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres- Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes ».

Histoire : « Thème 1 : Le temps de la République – Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs ». (CM2)

Cycle 4
Enseignement moral et civique « Enseignement moral et civique – La sensibilité : soi et les autres - Connaitre les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – Expliquer, les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination. »

Histoire : « Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle – Conditions féminines dans une société en mutation ». (4ème)

Lycée
Histoire : « Thème 3 – La République face aux enjeux du XXe
– La République et les évolutions de la société française – La place des femmes dans la société française au XXe siècle » (1ère S)

« Thème 5 – Les Français et la République – La République et les évolutions de la société française – La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au Xxe siècle » (1ère ES / L).

« Etat et société en France de 1830 à nos jours – Les femmes de la société française de la Belle-Epoque à nos jours » (1ère Professionnelle)

«  Thème 3 – La France sous la Ve République – les femmes dans la société française » (Tale STMG et ST2S).


La femme du Sans-Culotte, Eau-Forte, Paris, sdnl., coll.mhv. Publicité, Paris-Match, 1959, coll.mhv. Le Sourire, « Encore une qui a mal tourné », 19 janvier 1901, coll.mhv. Le Petit Journal, Examen de jeunes filles, 28 juillet 1895, (...) Les Blanchisseuses, Steinlen, 1897, coll.mhv. Georges Sand, Photographie de Nadar, coll.mhv. Le travail aux champs, planche de l'Encyclopédie de d'Alembert et (...)

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.

Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.