Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Activités pédagogiques > Ateliers de lecture d’images > La Révolution française

La Révolution française

Résumé : Après un retour sur les événements qui ont marqués l’année 1789 et les changements majeurs qu’ils ont engendrés au niveau juridiques, sociaux et politiques, sont analysés les nouveaux principes (liberté, égalité) et symboles. Sont mis en exergue le rôle des sciences et techniques dans l’élaboration de cette nouvelle société ainsi que la condition des femmes et la question de l’esclavage.
La séance se prolonge avec des objets de la vie quotidiennes, témoins de ces nombreux changements : assiettes, boutons, flacon, tabatières…

Durée : 2h

Niveau

Cycle 3
« Enseignement moral et civique – La sensibilité : soi et les autres – Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression - Respecter autrui et accepter les différences – Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude - Comprendre le sens des symboles de la République – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue – Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres ».

Histoire : « Le temps de la Révolution et de l’Empire – De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation ». (CM1).

Cycle 4
Enseignement moral et civique « Enseignement moral et civique – La sensibilité : soi et les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – Expliquer, les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination- Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens. »

Histoire : « Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions – La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe » (4ème).

Lycée

Histoire
« Thème 5 - Les Européens dans l’histoire du monde – Thème 5 : Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine – La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique » (Seconde).

« Les Européens et le monde (XVIe – XVIIIe ) - Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme » (Seconde professionnelle)


Club de femmes, estampe, sdnl, coll.mhv Calendrier de l'année 1794, sdnl, coll.mhv. Caricature, anonyme, sdnl, coll.mhv. Prise de la Bastille, estampe, anonyme, sdnl, coll.mhv. La Liberté, eau-forte en couleur, anonyme, 1789, coll.mhv.

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.

Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.