Accueil > Activités pédagogiques > Ateliers de lecture d’images > Les femmes en lutte de la Révolution française à nos jours

Les femmes en lutte de la Révolution française à nos jours

Résumé : Malgré leur exclusion politique, les femmes participèrent aux grandes luttes qui ont marquées la période contemporaine : de la Révolution française à la Résistance en passant par la Commune de Paris et le Front populaire. Ce module retrace historiquement la place des femmes dans ces luttes, leurs actions, leurs déceptions, l’image négative véhiculée par leurs détracteurs… Les grèves et manifestations revêtent pour elle un caractère particulier : l’accès à une certaine citoyenneté. Sans oublier les combats féministes pour l’égalité et la fin de l’oppression. Ce module montre également que certains combats sont encore d’actualité : stéréotypes métiers de femmes / métiers d’hommes, inégalités salariales….

Durée : 2h.

Cycle 3
Enseignement moral et civique –« La sensibilité : soi et les autres – Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression - Respecter autrui et accepter les différences – Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude - Comprendre le sens des symboles de la République – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue – Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres- Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes ».

Histoire : « Thème 1 : Le temps de la République – Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs ». (Cm2).

Cycle 4
Enseignement moral et civique « Enseignement moral et civique – La sensibilité : soi et les autres - Connaitre les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – Expliquer, les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination. »
Histoire : « Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle – Conditions féminines dans une société en mutation ». (4ème)

Lycée
« Thème 3 – La République face aux enjeux du XXe – La République et les évolutions de la société française – La place des femmes dans la société française au XXe siècle » (1ère S)

« Thème 5 – Les Français et la République – La République et les évolutions de la société française – La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au Xxe siècle » (1ère ES / L).

« Etat et société en France de 1830 à nos jours – Les femmes de la société française de la Belle-Epoque à nos jours » (1ère Professionnelle)

« Thème 3 – La France sous la Ve République – les femmes dans la société française » (Tale STMG et ST2S).

La marche des femmes, estampe, sdnl, coll. mhv Une gréviste embrasse son enfant, Vu, 10 juin 1936, coll. mhv. Théroigne de Méricourt, estampe, sdnl, coll. mhv.