Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Activités pédagogiques > Ateliers de lecture d’images > Napoléon... Aigle ou Ogre ?

Napoléon... Aigle ou Ogre ?

Résumé  : Ce module s’articule autour de deux grandes parties, la premiere met en exergue le parcours de Napoléon Bonaparte de la Révolution française à la mise en place de son régime autoritaire : entre réformes et propagande officielle. La deuxième partie montre l’image de Napoléon Bonaparte, véhiculée par les caricatures anglaises puis européennes qui constrastent avec la légende dorée.

Différents objets enrichissent ce module et illustrent la façon dont l’image de Napoléon Bonaparte est perpétuée après sa mort.

Durée  : 2h.

Niveau

Cycle 3
« Enseignement moral et civique – La sensibilité : soi et les autres – Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression - Respecter autrui et accepter les différences – Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude - Comprendre le sens des symboles de la République – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue – Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres ».

Histoire : « Le temps de la Révolution et de l’Empire – Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire ». (CM1)

Cycle 4
Enseignement moral et civique « Enseignement moral et civique – La sensibilité : soi et les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – Expliquer, les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination- Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens. »
Histoire : « Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions – La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe » (4ème).


Général Buonaparte, Eau-Forte, sdnl, coll. mhv. Le commencement et la fin, Eau-forte coloriée, mai 1814, coll. (...) The way to cross the Channel – John Bulls Politeness, Eau-forte coloriée, (...) The King of Brobdingnag and Gulliver, Eau-forte, de James Gillray, publiée (...) Napoléon le Grand, dessin calligraphique lavé, par Auvrest, sd, coll. (...) Hommage rendu à Bonaparte Par la Victoire la Paix l'Abondance la Liberté (...)

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.

Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.