Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Activités pédagogiques > Ateliers documentaires > La Commune de Paris de 1871, Louise Michel et l’anarchisme

La Commune de Paris de 1871, Louise Michel et l’anarchisme

Plusieurs albums du siège de Paris en 1870 retracent les épisodes de la guerre. Autour de la Commune, une collection de plusieurs centaines d’affiches et d’illustrations (dessins de Moloch, de Draner, de Faustin, de Pilotell... gravures, estampes), mais aussi une bibliothèque de plus de 1 000 ouvrages qui nous livre l’expérience et les réalisations d’un gouvernement populaire qui n’aura duré que quelques mois avant d’être décapité par les Versaillais.

À noter, un fonds de 500 photos de la Commune, dont des clichés d’Appert, de Nadar, de Carjat, de Reutlinger, une série de photographies des barricades à Paris, des destructions des édifices parisiens comme l’Hôtel de Ville, les Tuileries, une série de photographies d’Yvon Bondy des communards exécutés et enfin des albums des célébrités contemporaines immortalisent les hommes et les femmes marquants de leur époque.


Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.

Musée de l’Histoire Vivante - 2016-2023


Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
mushistviv@gmail.com
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Hélène Aury
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.