Accueil > Activités pédagogiques > Ateliers documentaires > Le mouvement ouvrier de 1848 au Second Empire
Ce nouvel atelier documentaire vise à montrer quelles ont été les tensions entre la bourgeoisie et les classes ouvrières avant et après la révolution de février 1848, tensions qui, même après la proclamation de la seconde république ont perduré. En dépit de mesures espérées dont l’adoption du suffrage universel, est apparu que tous n’avaient pas les mêmes intérêts ni même les mêmes idéaux et la République tant souhaitée n’avait pas le même visage pour tous ni nécessairement le même drapeau (voir Alphonse de Lamartine en 1848) : les ouvriers parisiens la veulent “démocratique et sociale” là où les gouvernements successifs la veulent conservatrice et libérale.
Les différentes crises qui avaient touché de plein fouet la classe ouvrière fragilisée dès les années 1840 avaient laissé espérer que le droit au travail soit vraiment reconnu afin de garantir à tous et toutes de vivre décemment de leur labeur. L’idée de créer un ministère du Travail fut même avancée par certains radicaux et socialistes dont en particulier Louis Blanc dès 1839.
Aussi, la création des ateliers nationaux afin de donner de l’ouvrage, même mal payé donna de l’espoir à ceux et celles qui étaient au chômage. Et leur fermeture programmée qui allait laisser sur le pavé de nombreux ouvriers, déclencha une insurrection populaire réprimée sans ménagement les 24,25 et 26 juin 1848. L’irruption de la lutte des classes creusera désormais une ligne de fracture qui dominera le paysage politique français pour longtemps car en dépit de la répression et de l’installation d’une république conservatrice après l’élection à la présidence de Louis Napoléon Bonaparte, l’espoir de voir advenir d’une République universelle, démocratique et sociale ne disparaît pas et fera désormais partie de l’identité profonde du mouvement ouvrier français.
Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.
Musée de l’Histoire Vivante - 2016
Musée de l’Histoire vivante Association loi 1901 reconnue d’intérêt général 31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil info@museehistoirevivante.fr 01 48 54 32 44 |
Responsable de la publication : Pascale Favel Conception du site : Benoît Labourdette Hébergeur du site : o2switch |
Propriété intellectuelle Toute utilisation de la reproduction des éléments présentés sur ce site est interdite hormis pour une consultation individuelle et privée. |