Accueil > Collections > Histoire du mouvement ouvrier > Monde ouvrier par Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923)

Monde ouvrier par Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923)

Images : dessins, œuvres à caractère social.

Le musée conserve une importante collection de lithographies, de croquis de guerre (1915-1918) réalisés par l’auteur alors qu’il est correspondant au front.
Né à Lausanne en 1859, naturalisé français en 1901, Théophile Alexandre Steinlen est à la fois artiste peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur. Anarchiste, engagé aux côtés du capitaine Dreyfus il participe de ses dessins à dénoncer l’arbitraire, l’antisémitisme et l’injustice des accusations portées contre l’officier français en publiant dans plusieurs journaux anarchistes comme La feuille de Zo d’Axa (conservée au musée).

Engagé aussi dans la défense du monde du travail, Steinlen a publié de nombreux dessins dans le journal libertaire L’Assiette au Beurre (conservé au musée) et Les Temps nouveaux.

Connu aussi pour ses peintures et dessins de la rue, des cabarets, des métiers, son œuvre la plus célèbre est Le chat noir réalisé en 1896 du nom d’un cabaret de Montmartre que le musée possède aussi et récemment restauré.

En 1987, la municipalité de Montreuil et le musée ont consacré à Steinlen une exposition, rétrospective de toutes son œuvres, rencontrant un succès international.
En 2014 pour le centenaire de la Grande guerre, les croquis de guerre ont été présentés dans l’exposition 1914-1918, l’impossible oubli, Th. A Steinlen & Philippe Guerry. En 2012, dans le cadre de l’exposition Ouvrier, patron, images et caricatures du XIXe siècle à nos jours

Steinlen, L'internationale Steinlen, La mobilisation Steinlen, Les travailleurs de la guerre Steinlen, Soldat sous la pluie, fondrière Steinlen, Sortie des geôles allemandes Steinlen, Nid de blessés Steinlen, Vent d'est