Accueil > Evénements > À venir > Nuit européenne des Musées - Samedi 18 mai à partir de 15h

Inauguration d’une nouvelle exposition

Nuit européenne des Musées - Samedi 18 mai à partir de 15h

Pour la Nuit des musées 2019, le Musée de l’Histoire vivante vous propose, dans le cadre de l’exposition #ouvrier.e.s au musée une journée dédiée à Jules Durand (1880-1926)

Présentation de l’exposition « Vie et combats de Jules Durand, docker charbonnier »

Exposition réalisée par les Amis de Jules Durand avec le soutien de la Ville du Havre.

La condamnation à mort, en 1910, de Jules Durand pour un crime qu’il n’avait pas commis mais parce qu’il était, au port du Havre, secrétaire du Syndicat ouvrier des charbonniers, fut immédiatement considérée comme une « nouvelle Affaire Dreyfus ». Jamais le pouvoir judiciaire et patronal ne s’était abattu avec une telle force sur un représentant du monde ouvrier. La mobilisation nationale et internationale en faveur du syndicaliste fut immédiate et massive – grèves, manifestations, meetings et pétitions. Bien qu’il s’agisse là de la plus grande erreur judiciaire du XXe siècle, qui – hors de son milieu syndical et portuaire connaît aujourd’hui le nom de Jules Durand ? Lui qui, ayant sombré dans la folie, ne sut jamais qu’il avait été reconnu innocent et mourut à l’asile en 1926, au régime des indigents.

De 15h- 16h30
Table ronde autour de « l’affaire et de ses pourtours » animée par Eric Lafon avec Michelle Perrot, Jean Pierre Castelain, Gilles Manceron, Sébastien Petit et Véronique Fau-Vincenti.

De 17h30- 18h 30
Des conférenciers et historiens vous accueilleront dans les salles d’expositions

Spectacle théâtrale « Un Certain Jules Durand »
par la Compagnie Les Mots à dire (durée 1h10)
Réalisation : Aline FLAUX
avec Aline Flaux, Michèl Salen, Daniel Lesur, Pierre Louvard, Rémi Picard.
illustré par des chansons de l’époque interprétées par Christiane Oriol.
Conseiller historique : Jean-Pierre Castelain.

Apéritif et repas avec ambiance musicale
Réservation obligatoire : info@museehistoirevivante.fr ou par téléphone : 01 48 54 32 44
Prix du repas 12 euros

Initiative réalisée avec Les amis de Jules Durand – Le Havre
Remerciements aux Dockers du Havre

Lettres de prison de Jules Durand, Édition préparée par Christiane Marzelier et Jean-Pierre Castelain.
Avec les contributions de Joseph Andras, John Barzam, Johan Boennec, , Hervé Delamarre, Nicolas Eprendre, Alain Gouiffes, Christian Louvet, Michelle Perrot, Ernest Pignon-Ernest, Gaston Prunier. Paris, éd. de l’Harmattan, 2018.

Jules Durand, un crime social et judiciaire, John Barzman et Jean-Pierre Castelain (dir).
avec des contributions de Jean-Pierre Castelain, Pascal Reghem, Jean-François Lhuissier, Edouard Philippe, Elisabeth Robert-Barzman, John Barzman, Johann Fortier, Florence Montel, Anne Steiner, Jacques Defortescu, Henri Leclerc, Gilles Manceron, Marc Hédrich, Sonia Anton, Philippe Huet, Yoland Simon, Annette Haudiquet, Alain Gouiffes, Christiane Delpech.
Université du Havre-Amis de Jules Durand/ éd. L’Harmattan, 2015.

Les docks assassinés, l’affaire Jules Durand, Roger Martin, un polar illustré par Mako, éditions de l’Atelier, 2016.