Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Evénements > À venir > Samedi 15 décembre à 15H

Samedi 15 décembre à 15H

Performance théâtrale autour de L’Éducation sentimentale

Julien Bouffier - Compagnie Adesso e sempre - raconte sa découverte, son enthousiasme et ses égarements autour de l’Éducation sentimentale de Flaubert qu’il a décidé de mettre en scène. Traversant les générations et les milieux sociaux, cette exploration dévoile autant les coulisses de la création théâtrale que les difficultés à actualiser les grandes œuvres du patrimoine littéraire ou encore le récit de la révolution de 1848. Entre la conférence et le récit, cette chronique d’un échec annoncé mêle les matériaux (vidéo, son et interview) pour favoriser une expérience immersive et participative. De répétitions plus ou moins réussies en rencontres carrément ratées, un relevé d’expérience drôle et désespérée.
Avec : Julien Bouffier / collaboration artistique : Stéphane Schoukroun / Création musicale : Jean-Christophe Sirven et Vanessa Liautey / Univers sonore : Eric Guennou / Vidéo : Laurent Rojol.

La performance sera suivie des interventions de Sarah Al Matary, enseignante-chercheuse spécialisée dans les relations qu’entretiennent la littérature et les idéologies aux XIXe et XXe (université Lyon 2, UMR 5317 IHRIM) et de Michel Jacquet, docteur es-lettres, enseignant à Bourges, auteur de La rose plébéienne (2003) et spécialiste de l’histoire au cinéma.


Nombre de places limitées à 50 personnes
Pensez à vous inscrire au plus vite
info@museehistoirevivante.fr



Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.