Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Evénements > Nuit des musées

21 mai 2016

Nuit des musées

Nous débuterons cette 12è nuit des musées à 16H
avec :
Une performance artistique et scientifique sur le football
Le sociologue du sport Patrick Mignon et le docteur en arts de la scène Thomas Horeau, se prête à une discussion sur les liens entre culture artistique et culture sportive mise en jeu par GONGLE.
Cette performance à la lisière entre l’art, le sport et la recherche s’inscrit dans le Terrain des Négociations un projet d’envergure impliquant plus de 200 footballeurs amateurs supporters et citoyens de Montreuil et de toute l’Île-de-France.
Puis,
16h30 - Didier Daeninckx présentera son ouvrage, Un parfum de bonheur, photographies de France Demay.
Le mot de l’éditeur : À l’origine de cet ouvrage, il y a une rencontre singulière entre le regard sensible d’un photographe, fixé sur la pellicule dans les années 1930, France Demay, et un écrivain, Didier Daeninckx, qui a eu envie de donner la parole aux jeunes gens présents sur ces images, sur fond de moments forts de notre mémoire collective.
Didier Daeninckx restitue toute l’énergie, l’exaltation de ces jeunes gens, leur construisant une vie imaginaire remplie de ces instants de bonheur, de liberté et d’enthousiasme pour un avenir qui semble prometteur. Dans un contexte de profondes mutations sociales, se lit aussi l’engagement politique en ces sombres heures de la montée du fascisme. La grande histoire se vit à travers l’histoire personnelle. Nous sommes à la veille de la Seconde guerre mondiale, alors que les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin s’organisent.
Passionné par la photographie humaniste, Didier Daenninckx a déjà publié A nous la vie !, (Hoëbeke, 1996), un texte accompagnant les photographies de Willy Ronis.
Jeune ouvrier qualifié dans la mécanique de précision, France Demay a deux passions : la photographie et le sport. Comme nombre d’ouvriers du Front populaire, il goûte aux joies nouvelles du dimanche en famille sur les bords de Marne ou du camping. Adhérent du « Club pédestre de l’étoile rouge » à Paris, membre de la première heure de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail en 1936, il participe avec sa femme et ses amis aux activités et sorties sportives jusqu’en 1939.
De l’histoire de mon grand-père, je ne connaissais que quelques grandes lignes : ouvrier métallurgiste, sportif amateur et photographe amateur. Et puis un jour la découverte, dans une malle, de négatifs intacts dans leurs boîtes d’origine. C’était un peu ma « valise mexicaine ». François Demay , petit-fils de France Demay.

avec Didier Daeninckx, Lydia Martins-Viana (FSGT) et Pierre Jérôme Jehel (collection France Demay).
18h00 - Nous vous invitons ensuite à découvrir
l’exposition 1936, nouvelles images, nouveaux regards au cours d’une visite guidée.
Nous poursuivrons la soirée
autour d’un repas suivi d’un grand bal populaire avec les Balochiens
Un bal populaire qui vous transporte avec fantaisie du vieux Paris de la môme Piaf jusqu’au Bayrou du Limousin... Autant d’airs et de rythmes d’hier et d’aujourd’hui.

Participation au repas 10€, inscription obligatoire par mail pfavel@museehistoirevivante.fr ou par téléphone 01 48 54 32 44


Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.