Accueil > Evénements > Passés > 1848-2018 Aux sources du suffrage universel, la Révolution de 1848 au (...)

6 octobre 2018 à 16H

1848-2018 Aux sources du suffrage universel, la Révolution de 1848 au quotidien

Dans le cadre de notre exposition « 1848 et l’espoir d’une république universelle démocratique et sociale », nous vous convions
le samedi 6 octobre à 16h
à une rencontre avec l’historien Samuel Hayat et Denis Feignier qui a exhumé, présenté et annoté un témoignage qui était resté inédit

Le Journal d’un Jeune Révolutionnaire. Paris, 22 février -22 mai 1848, ou la Révolution de 1848 racontée au jour le jour par un parisien de 19 ans, étudiant en architecture, qui sera garde national.

La découverte et la publication duJPEG - 99.5 ko Journal manuscrit de Victor Riglet éclairent d’un jour nouveau la vie à Paris pendant la Révolution de février 1848 et les premiers mois de la Deuxième République.

L’ouvrage - riche en détails - constitue une source nouvelle, à ce jour sans équivalent connu, sur le ressenti immédiat et la perception du Paris révolutionnaire : passants et curieux dans les rues ; Paris couvert de barricades ; le renversement de Louis-Philippe ; l’effervescence des premiers jours ; Lamartine et le Gouvernement provisoire ; le bouillonnement des esprits : poussées d’enthousiasme et moments de doutes ; les aléas économiques ; grandes fêtes patriotiques et défilés interminables ; les journées de manifestation, en mars, en avril, en mai ; une nouvelle expression politique, dans la rue et par les clubs ; et, en somme, un questionnement contemporain sur la mise en place du suffrage universel, il y a 170 ans ...

Reflet quotidien de la perplexité politique d’un jeune homme qui s’interroge sans relâche sur le sens des événements, il s’agit bien d’un journal intime. Au delà du dynamisme de l’écriture, de la fraîcheur du ton, de la pertinence de l’analyse, les circonstances familiales du narrateur achèvent d’ancrer solidement ce Journal dans la réalité vécue de cette période charnière du XIXe siècle.

Paris du 22 février au 22 mai 1848, Journal d’un jeune révolutionnaire - Victor Riglet. Texte établi, annoté et présenté par Denis Feignier.
Préface de Jean Tulard, éd. du Sagittaire, 2017.

Samuel Hayat : Quand la République était révolutionnaire : Citoyenneté et représentation en 1848, éd. Du Seuil, 2014.