Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Evénements > Souscription pour une acquisition

Souscription pour une acquisition

Le musée souhaite acquérir plusieurs bustes de Lafargue, de Marx et de Jean Longuet (petit-fils de Karl Marx et neveu de Paul Lafargue). Nous avons 18 mois pour réunir 30 000 euros... L’État, la Région, le Département vont être sollicités mais nous avons besoin de vous !

En 2019, le musée de l’histoire vivante fêtera ses 80 ans. Au cours des dix dernières années nous nous sommes établis comme un musée d’histoire ouvrière et sociale, nous souhaitons regarder encore plus loin vers un Musée d’histoire du mouvement ouvrier.

En 2020 nous devrions présenter en partenariat avec d’autres établissements, institutions, fondations, associations, centres d’archives et musées, un programme autour du centenaire du congrès de Tours de 1920.

En 2021 nous poursuivrons, à l’occasion du 150eme anniversaire de la Commune de Paris de 1871, notre cycle sur les mouvements sociaux et révolutions après 1936, 1917, 1848, 1968...

Cette programmation ambitieuse est un réel défi pour ce musée que l’on souhaite voir s’affirmer comme un lieu de rendez-vous, de visites, de débats et rencontres. Aussi l’exigence d’enrichir les collections est une préoccupation constante.

L’acquisition d’œuvres inscrites au patrimoine de l’Art social, témoignages au fil des temps du dialogue entre les artistes et le mouvement social et ouvrier, est donc prépondérant.

Le musée souhaite enrichir ce patrimoine constitué notamment de dessins - Jules Guesde par Léandre (1915), Jaurès par Lebedeff (1937), Henri Martin par Picasso (1953) et Jacques Duclos par Edouard Pignon (1953), les dessins de Jean Amblard (1947), de photographies – les communards par Carjat, Jaurès par Nadar- d’affiches (celles de Jules Grandjouan, celles de Théophile A. Steinlen, Jaurès par Antonio Galbez (1919), mais peu de peintures hormis celle d’Ernest Picchio, la veuve du fusillé (1877), Boris Taslitzky (1950), Frédéric Longuet (1955), Mela Muter [1950]...

Une occasion se présente à nous, s’inscrivant même dans l’histoire de notre musée. En 1953 le sculpteur Karl-Jean Longuet (arrière-petit fils de Karl Marx), faisait don au musée d’un buste de Karl Marx, venant s’ajouter à une autre de ses sculptures du théoricien entrée elle dans les collections en 1939 avec une sculpture de Jules Guesde reproduction réduite de celle que l’artiste présente à l’Exposition universelle de 1937 à Paris.

Aujourd’hui ses filles, Anne et Frédérique Longuet-Marx proposent à notre musée l’acquisition de plusieurs bustes de Lafargue, de Marx et de Jean Longuet (petit-fils de Karl Marx et neveu de Paul Lafargue) et de nous faire don du meuble bibliothèque de Paul Lafargue avec un ensemble de brochures et de photographies.

Ces acquisitions seraient présentées en partie en 2019 et dans notre projet autour du Congrès de Tours en 2020.

Nous nous tournons aujourd’hui vers vous pour solliciter votre souscription.

Le montant a été fixé à 30 000 euros et nous avons donc 18 mois pour atteindre cet objectif. Bien évidemment nous allons solliciter l’État, la Région, le Département pour parvenir à réunir ce montant.

Merci pour votre soutien.

Frédérick Genevée
Président de l’Association pour l’histoire vivante

Dons par chèque à l’ordre de l’Association pour l’histoire vivante, à envoyer par voie postale à Pascale Favel - musée de l’Histoire vivante - 31 bd Théophile Sueur - 93100 Montreuil. Précisez au dos de votre chèque : « Souscription bustes »

Musée reconnu d’intérêt général. Déduisez 66% du montant de votre don de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Par exemple, faire un don de 50 euros ne vous reviendra qu’à 17 euros après déduction fiscale.


Paul Lafargue, buste original de Pina, 1918 Jean Longuet, buste original de Karl-Jean Longuet, 1931 Jean Longuet, buste original de Jean Longuet, 1938

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.


Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.