Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Expositions

1936 : nouvelles images, nouveaux regards sur le Front populaire

Congés payés, tandems, grévistes à casquette, occupations d’usines, bals populaires, poings levés, Espagne : autant de mots, d’expressions associés dans la mémoire collective au Front populaire. En 2016, (...)

Femmes en métiers d’hommes

Le musée de l’Histoire vivante proposait, du 17 janvier au 31 décembre 2015, une exposition à partir de l’ouvrage éponyme de Juliette Rennes : Femmes en métiers d’hommes. Les pionnières Rendre visibles (...)

Grandir après la Shoah

Le musée a accueilli l’exposition "Grandir après la Shoah" du 8 avril au 30 juin 2015. Conçue par Isabelle Lassignardie, historienne de l’art et archiviste, elle présente des dessins d’enfants réalisés (...)

1914-2014, l’impossible oubli

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée de l’Histoire vivante a choisi de présenter quelques lithographies de Steinlen, des dessins d’Otto Dix et des (...)

Dé-couvrons l’inoubliable

Réalisé par François Wehrbach. Travail sur la mémoire, sur la découverte d’extraits du texte « L’espèce humaine » de Robert Antelme. Les photographies réalisées en 2006 durant une lecture effectuée par (...)

Indochine-France-Vietnam

Des Français au Vietnam, des Vietnamiens en France, à différentes époques, à différentes périodes de notre histoire commune. Des années 1925-1929 avec les photographies anciennes d’une famille (...)

Ouvrier, patron

Du 15 octobre 2011 au 16 décembre 2012, le musée de l’Histoire vivante proposait une exposition, Ouvrier, patron : images et caricatures du XIXe siècle à nos jours explorant les représentations des (...)

Napoléon : Aigle ou Ogre ?

Napoleone Buonaparte Le 15 août 1769, à Ajaccio, en Corse, naît Napoleone Buonaparte. Rien ne prédestine ce jeune Corse à devenir une personnalité marquante de l’histoire nationale et européenne. Ce (...)

Figures de Montreuil

Montreuil. Une ville de banlieue, une ville au-delà du périphérique, avec son histoire, son territoire, ses quartiers, ses populations…Les nombreuses images de Montreuil ont été diffusées au fil du (...)

Mensonges et vérité : histoire d’un innocent

Plus d’une centaine de documents émanant des collections du musée, des Archives de la préfecture de police de Paris, du musée René Sordes de Suresnes, et prêtés par des collectionneurs privés seront (...)

Le don des militants

Le communisme incarné essentiellement pendant des décennies par le PCF a marqué l’histoire de la France. Sans méconnaître les évolutions et les ruptures – le PCF des années 70 n’est plus celui des années (...)

La parole captive - La détention politique en France

L’exposition retraçait, au travers de personnages célèbres ou demeurés anonymes, deux siècles de pratique de la détention politique, dans des lieux aussi divers que le Château de Vincennes, l’abbaye du (...)

Jaurès et la classe ouvrière

Jaurès gît aujourd’hui parmi les grands hommes au Panthéon aux côtés d’autres figures tutélaires de l’histoire nationale et républicaine. Fondateur du journal socialiste, républicain et dreyfusard, (...)

Les exclu(e)s du suffrage - 1789-2007

En cette année où citoyennes et citoyens ont été amenés à se prononcer lors de différents scrutins, l’exposition « Les Exclu(e)s du suffrage 1789-2007 » a retracé l’histoire du droit de vote - garant (...)

Mai 68 à la Une

Mai 68 dérange encore ! Mai 68 passionne toujours ! Le musée de l’Histoire vivante est partie prenante du 40ème anniversaire du plus important mouvement social que la France n’ait jamais connu. (...)

Hô Chi Minh à Paris

Le 2 septembre 1945, Ho Chi Minh proclame l’Indépendance de son pays et la naissance de la République démocratique du Vietnam. En 1946, il accompagne la délégation vietnamienne en France pour la (...)

Résidencité

Répartie sur plusieurs espaces, elle s’ouvrira sur les origines de la notion même de logement social : des habitations ouvrières au premières habitations à bon marché (HBM). Nous reviendrons par (...)

« Tous aux barricades » 60ème anniversaire de la Libération 1944-2004

Dans le cadre du 60ème anniversaire de la Libération de Paris, le musée a présenté une exposition à partir du fonds photographique de Daniel Tamanini déposé au musée. Il a retracé les grands moments de (...)

De l’Indochine au Vietnam

Il y a 50 ans, les délégations française et vietnamienne, sous le regard de la communauté internationale, parvenaient enfin à signer les accords de paix à Genève. Il avait fallu pour cela une longue (...)

L’Algérie

Algérie outre mémoire - Le studio photographique Lazhar Mansouri Cette exposition a été présentée la première fois à la Galerie photo de Montpellier. Né au début des années 30 à Ain Beida dans les (...)

Octobre 1937 le métro arrive à Montreuil

Dans le cadre des journées du patrimoine, les photographies exposées et pour ainsi dire excavées rendent compte du travail (1935-1937) qui permit l’arrivée "de la ligne n°9, du métropolitain" dans la (...)

Les femmes s’affichent *

Cette exposition constituée d’affiches, de photos, de documents historiques et de films-vidéo met en lumière les apparitions publiques et militantes du féminisme. "Les précursoeurs" De "La (...)

prénom : Louise ; nom : Michel - 1830-1905

L’exposition « Nom : Michel, Prénom : Louise » qui s’est tenue du 31 mars au 29 juillet 2001, avant le centenaire de sa mort faisait suite à diverses publications dont la réunion de sa correspondance (...)

 

Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.