Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Expositions > Anciennes expositions > Dé-couvrons l’inoubliable

12 décembre 2015 > 28 février 2016

Dé-couvrons l’inoubliable

Réalisé par François Wehrbach. Travail sur la mémoire, sur la découverte d’extraits du texte « L’espèce humaine » de Robert Antelme.

Les photographies réalisées en 2006 durant une lecture effectuée par Messieurs Geoffroy Barbier, Alain Enjary et Hervé Laudière, compagnie Aberratio de Madame Claude Viala, sont le support de ce travail.Retour ligne automatique
Ainsi que la compagnie Aberratio, cette exposition respecte le désir de Monsieur Robert Antelme de ne pas interpréter ni théâtraliser son texte.

Les extraits du texte de Robert Antelme sont intégrés dans des montages utilisant les photographies réalisées à Auschwitz en janvier 2005 par François Wehrbach.

Ce travail exposé a pour but de sensibiliser les visiteurs afin qu’ils deviennent les acteurs de leurs connaissances. Ne pouvant ni lire, ni visualiser les photographies, leur curiosité les poussera à s’approprier les cadres. L’ouverture de chaque montage leur fera découvrir des extraits du texte de Robert Antelme, par cette action ils deviennent acteurs.

Il a paru important de réaliser une présentation pouvant s’adresser à tous visiteurs ayant divers niveaux de connaissance de cette période de notre histoire. Ce travail ainsi présenté peut devenir le support de toutes actions pédagogiques, de toutes réflexions sur notre passé, sur notre histoire future.

François Wehrbach est né en 1957 de parents commerçants. Tous ses travaux portent sur la mémoire, personnelle quand il s’agit de recueillir celle de nos aînés, universelle pour les travaux sur la déportation et imaginaire pour les histoires inventées à partir de vieilles photos récupérées dans les vide-greniers. Il travaille actuellement à la mémoire pour le futur en réalisant une série de photos intitulée « Misère à notre porte » qu’il associera à des articles économiques.


Auswitch, photo François Wehrbach, 2005 Photo François Wehrbach, 2005 Photo François Wehrbach, 2005 Montage de François Wehrbach, 2009 Coffre orné du symbole de la déportation politique, sd, coll. (...) Tenue de déporté de Daniel Tamanini et cuillères en bois et acier, sd, coll. (...)

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.

Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.