Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Expositions > Anciennes expositions > Hô Chi Minh à Paris

13 octobre 2007 > 13 janvier 2008

Hô Chi Minh à Paris

Le 2 septembre 1945, Ho Chi Minh proclame l’Indépendance de son pays et la naissance de la République démocratique du Vietnam. En 1946, il accompagne la délégation vietnamienne en France pour la conférence de Fontainebleau.

1919, un jeune révolutionnaire vietnamien débarque en France, à Marseille. Il arrive de son pays que les Français ont appelé l’Indochine. Il s’appelle Nguyen Aï Quoc.

Le musée a souhaité, dans le cadre des Assises Internationales de la coopération décentralisée franco-vietnamienne qui se sont tenues les 22 et 23 octobre au Palais des congrès Marcel Dufriche à Montreuil, en collaboration avec la municipalité et le musée Ho Chi Minh d’Hanoï de présenter au public français et vietnamien, une histoire de ses deux séjours en France.

A partir de documents émanant des archives de Police, conservés aux archives du musée de la Préfecture de police et des Archives nationales d’Outre-Mer, on peut suivre le révolutionnaire vietnamien et le président qu’il va devenir dans ses moindres déplacements.


Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.