Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Expositions > Anciennes expositions > La parole captive - La détention politique en France

29 mars 2008 > 11 janvier 2009

La parole captive - La détention politique en France

L’exposition retraçait, au travers de personnages célèbres ou demeurés anonymes, deux siècles de pratique de la détention politique, dans des lieux aussi divers que le Château de Vincennes, l’abbaye du Mont Saint Michel, la prison de Sainte-Pélagie, la citadelle de Doullens ou encore la prison de la Roquette mais aussi les bagnes d’Algérie ou de Nouvelle Calédonie. Des gravures, des lettres, des journaux de prisonniers politiques, des objets propres à la détention ou réalisés en prison seront ainsi présentés au public afin de retracer la spécificité de la détention politique en France.


L'île du Diable, L'Illustration du 29 octobre 1898, (...) "Une cellule", femme emprisonnée à la prison de Rennes, gouache (...) Maquette d'une cellule de la prison de la Santé dans une boite (...) Embarquement des forçats pour la Guyane Le Petit Parisien du 11 janvier (...) Exemple de cellules dans lesquelles sont enfermés les prévenus, (...) Case du capitaine Dreyfus à l'île du Diable, L'Illustration du 27 (...) Prison de la santé - Intérieur du préau 5e et 6e division. – Détenus (...) Photomontage des prisonnières détenues à Versailles. Louise Michel debout les (...) Photomontage d'un procès de Communards, coll.mhv. Un ponton où attendent les insurgés, Le Monde Illustré du 29 juillet 1871, (...) Dessin d'un ponton de Michel Conduché, crayon, sdnl., coll. (...) Le chateau d'If de Marseille, lieu de détention des communards (...) Bulletin de condamnation à mort et à la dégradation civique de Emile Lalande (...) Communardes condamnés à la déportation dont Marie Leroy,Louise Michel au (...) Parloir des Communardes transférées à la prison de St-Lazare, Le Monde (...) Les communeux détenus au camp de Satory, Le Monde Illustré du 1er juillet (...) Extrait d'une lettre de Blanqui au rédacteur en chef du Peuple. Datée du (...) Portrait d'Armand Barbès, alternativement interné au Donjon de Vincennes (...) Lettre autographe de Kropotkine à la centrale de Clairvaux, datée du 28 (...) Dirigeants communistes à la prison de la Santé en 1923, coll.mhv.

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.

Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.