Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Expositions > Anciennes expositions > Mensonges et vérité : histoire d’un innocent

18 novembre 2006 > 19 février 2007

Mensonges et vérité : histoire d’un innocent

Plus d’une centaine de documents émanant des collections du musée, des Archives de la préfecture de police de Paris, du musée René Sordes de Suresnes, et prêtés par des collectionneurs privés seront exposés à cette occasion.

De la dégradation du capitaine Dreyfus en janvier 1895 jusqu’à sa réhabilitation en 1906. L’exposition didactique et pédagogique s’ouvre sur une chronologie de l’Affaire au travers des unes de journaux de l’époque, se poursuit par une mise en regard des camps dreyfusards et antidreyfusards. L’Affaire dont s’empare la rue, comme l’illustrent les campagnes de presse et les nombreux meetings, marque le premier engagement d’intellectuels contre l’antisémitisme, pour la justice et la vérité.

La chorégraphe et danseuse soliste Cécile Berrebi de Noailles a invité le spectateur à parcourir l’exposition sous la forme d’un spectacle déambulatoire de danse contemporaine. Avec Anne-Lyse Boussy, comédienne.


Le capitaine Dreyfus devant le conseil de guerre, Le Petit Journal du 23 (...) Lettre à la jeunesse, Émile Zola Paris, E. Fasquelle, 1897, coll.mhv. Les faits nouveaux, Joseph Reinach Paris, Stock, 1899 Dégradation d'Alfred Dreyfus dans la cour des Invalides, Le Petit (...) Alfred Dreyfus pendant la première guerre mondiale, coll.mhv. Dreyfus à l'île du Diable, Le Petit Journal du 27 septembre 1896, (...) Alfred Dreyfus dans sa prison, Le Petit Journal du 20 janvier 1895, (...) La prison militaire de Rennes où Alfred Dreyfus attend son second procès, Le (...) Histoire d'un innocent, Paris, imprimerie Pochy, coll.mhv. « J'accuse … ! » Lettre au président de la République par Émile Zola (...) Dédicace d'Alfred Dreyfus à Jean Jaurès, coll.mhv. Cinq années de ma vie, témoignage d'Alfred Dreyfus après ces cinq années (...)

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.


Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.