Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Expositions > Anciennes expositions > Ouvrier, patron

15 octobre 2011 > 16 décembre 2012

Ouvrier, patron

Du 15 octobre 2011 au 16 décembre 2012, le musée de l’Histoire vivante proposait une exposition, Ouvrier, patron : images et caricatures du XIXe siècle à nos jours explorant les représentations des ouvriers et des patrons.

Une casquette, un bleu de travail, une cigarette au bec pour l’un… l’autre coiffé d’un chapeau haut-de forme, vêtu d’un costume et qui fume le cigare : sans les désigner nommément tous reconnaîtront le signalement respectif d’un ouvrier et d’un patron.

Les figures du patron et de l’ouvrier vont ainsi s’imposer d’elles-mêmes et nourrir tant le discours politique et militant que les représentations artistiques et ce jusqu’à dominer totalement l’imaginaire.

Divers supports

Quelques que soient les époques et les supports - des dessins aux photographies en passant par les gravures, les affiches, les magazines illustrés ou la peinture - les représentations de l’ouvrier et du patron montrent une permanence qui évoque le labeur des uns et les attentes des autres qui opposent travail et oisiveté, pauvreté et richesse, asservissement et pouvoir.

Permanence de ces représentations qui, aux champs comme à l’usine, au XIXe comme au XXe siècle, reflètent une réalité dénoncée en dualité et qui se construit en opposition. Deux figures dont les antagonismes d’intérêts vont être largement relayées dans différents média pour atteindre leur zénith aux moments des conflits sociaux. À l’aube du XXIe siècle, en dépit de permanences, émergent de nouvelles représentations : la figure mythique de l’ouvrier s’estompe au profit de celle de l’employé et du salarié, là où celle du patron ; tout en gardant le plus souvent ses rondeurs et son cigare ; s’apparente à celle du businessman, PDG de multinationales cotées au CAC 40.

Charb, Faujour, Tignous ou Willem...

À partir de ses collections de presse, d’affiches, de cartes postales, de photographies du Musée de l’Histoire vivante et avec le prêt d’autres institutions et la présentation de dessinateurs contemporains comme Charb, Faujour, Tignous ou Willem, le public a découvert l’évolution de la représentation de ces deux catégories sociales presque exclusivement dépeintes dans leur rapport d’opposition et d’affrontement.


Voilà du 14 octobre 1933, coll.mhv. La Vie ouvrière, 2 septembre 1937 « Notes économiques », dessin R. Dubosc, (...) La Vie ouvrière, 14 octobre 1937 " Exercices d'assouplissement (...) Le retour au travail, dessin de Crafty, Le Monde illustré, 1869, (...) Un patron, dessin de Donald dans Les bâtisseurs et les bavards, supplément (...) Usine Olida, carte postale, sdnl., coll. mhv. Trieuses sortant de l'atelier de criblage, carte postale, sdnl., coll. (...) Intérieur d'usine de coutellerie, carte postale, sdnl., coll. (...) Industrie de la soie - le triage mécanique, carte postale, sdnl., coll. (...) Barque renversée servant d'habitation à une famille de pêcheurs, carte (...) Grève des charpentiers, carte postale, 1911, coll. mhv. Fougères en grève, carte postale, sdnl., coll. mhv. Groupe de mineurs, carte postale, sdnl., coll. mhv. La Vie ouvrière, 14 au 20 février 1956, dessin de Mitelberg, coll.mhv. Dessin de Dubosc paru dans La vie ouvrière du 25 novembre 1937, (...) Les inégalités en 1995 pourquoi ça ne peut pas durer, dessin de Tignous (...) Mes actionnaires, dessin de Valery Muller, L'Assiette au beurre du 9 (...) Aujourd'hui, lithographie de Steinlen, mars 1889, coll.mhv. Vu du 17 octobre 1928. Les patrons de l'automobile, photo-montage en (...) Dessin de Jean Amblard, coll.mhv.

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.

Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.