Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Expositions > Anciennes expositions > prénom : Louise ; nom : Michel - 1830-1905

31 mars > 29 juillet 2001

prénom : Louise ; nom : Michel - 1830-1905

L’exposition « Nom : Michel, Prénom : Louise » qui s’est tenue du 31 mars au 29 juillet 2001, avant le centenaire de sa mort faisait suite à diverses publications dont la réunion de sa correspondance par Xavière Gauthier. Figure iconique, femme rebelle, militante et écrivain, Louise Michel suscite de nombreux travaux.

Le musée de l’Histoire vivante, en possession de nombre de manuscrits inédits de Louise Michel, souhaitait faire connaître les œuvres littéraires et poétiques de celle qui fut surnommée la Vierge Rouge. Cette exposition entendait suivre le fil de sa vie en présentant les écrits – lettres, poésies, pièces de théâtre – de celle qui, avant d’être la communarde présentée par les livres d’histoire, fut une femme dont l’ardent désir était de vivre de sa plume. Ainsi des textes qu’elle écrit avant la Commune au parfum de romantisme affirmé dans lesquels elle livre ses tourments. Des textes de jeunesse étaient présentés pour la première fois au public de même que certaines de ses lettres à Victor Hugo. Des poésies, des essais, des lettres de prison de Versailles ou d’Auberive et les manuscrits de ses ouvrages publiés ou inédits nous permettent d’apprécier la femme de lettres. Enfin, de nombreuses représentations, caricatures ou images « pieuses » de la Vierge rouge émaillent le parcours de l’exposition et incitent les visiteurs à s’interroger sur l’empreinte que Louise Michel a laissée au cœur de l’histoire.


Louise Michel abandonnée, caricature, anonyme, sdnl., coll. mhv. Louise Michel, photographie, cliché Appert, 1871, à Versailles, coll. (...) Les oeillets rouges , poéme écrit en détention à l'attention de Théophile (...) Encart de presse paru le 14 avril 1871 dans Le Cri du Peuple de Jules (...) La dame de Mauléon, dessin de Louise Michel afin d'illustrer ses (...) Poéme et dessin à l'encre de Louise Michel représentant le chateau de (...) Vroncourt, poème de jeunesse de 1847, coll.mhv. La Vierge au chat, caricature de Demare, coll. mhv. Discours de Louise Michel sur la tombe d'Auguste Blanqui. Le Monde (...) Louise Michel (1830-1905), Circa 1904, coll. mhv. L'Illustration, 14 janvier 1905, sdnl., coll. mhv. Notes de travail de Louise Michel, crayon à papier, coll. mhv. Poupée de feutrine représentant Louise Michel en costume de garde national, (...) L'enterrement de Louise Michel, L'Illustration, 28 janvier 1905, (...) Manifestation des Invalides, Le Monde illustré, 15 mars 1883, coll. (...)

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.

Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.