Accueil > Expositions > Exposition du 29 MAI 2021 AU 31 JANVIER 2022 > MÉMOIRES COMMUNE(S) 1871-2021

DU 29 MAI 2021 AU 31 JANVIER 2022

MÉMOIRES COMMUNE(S) 1871-2021

En 2018, on pouvait lire dans des tracts écrits par des Gilets Jaunes quelques références à la Commune de Paris de 1871. Une fois de plus, on discuta en assemblée générale, aux ronds-points, et on évoqua les idées de république sociale et démocratique, de justice sociale, de démocratie directe, de citoyenneté, de droits égaux, de conditions de travail et de salaire, mais aussi de dignité et de reconnaissance.
À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune de Paris, le Musée de l’Histoire vivante vous propose de retourner dans ce passé se projetant dans de possibles futures et dont les échos nous parviennent encore aujourd’hui. Au gré d’un parcours historique et thématique, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir par l’image et le texte, cette révolution dans toute sa diversité, son développement en province ou à l’étranger, son action et ses projets de réformes, mais aussi ses errements violents incomparables avec la terrible répression qui s’abattit sur les communard.e.s du 21-28 mai 1871. Un parcours d’histoire qui se conclura par le souvenir, les mémoires de la Commune de 1880 à nos jours.