Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Expositions > Les expositions itinérantes > EXPOSITION ITINÉRANTE : 1936, NOUVELLES IMAGES NOUVEAUX REGARDS SUR LE FRONT (...)

EXPOSITION ITINÉRANTE : 1936, NOUVELLES IMAGES NOUVEAUX REGARDS SUR LE FRONT POPULAIRE

L’exposition itinérante, « 1936, nouvelles images, nouveaux regards sur le Front populaire », richement illustrée de plus de 50 images et présentée en 15 panneaux, offre un aperçu synthétique de l’exposition présentée au musée de l’Histoire vivante à Montreuil.
Il s’agit de redonner à lire les fils d’une histoire, celle de l’année 1936, du Front populaire, de l’unité d’action des gauches pour « le pain, la paix et la liberté » contre le fascisme et la guerre.
Les auteurs et commissaires de cette exposition ont souhaité rappeler au public l’importance de cette histoire, inscrite dans la mémoire collective, que l’on résume en quelques mots : congés payés, 40 heures, grèves avec occupations d’usines, accords de Matignon, auberge de la jeunesse, Espagne.
Exposition d’histoire, le récit présenté ici est dégagé des mythes et des légendes, et rappelle les réussites d’un gouvernement de Front populaire mais aussi ses échecs et ses faiblesses à mettre au compte également de toutes les gauches, sur la question du droit des femmes, sur le stalinisme, et sur la question coloniale.
Le parti pris affiché dans cette exposition est celui de célébrer les 80 ans du Front populaire et de susciter la discussion et le débat y compris militant.

Réalisée en partenariat avec l’Office universitaire de recherche socialiste, le journal La Marseillaise, la fondation Jean-Jaurès, la fondation Gabriel Péri, l’exposition est soutenue par la Fédération sportive et gymnique du travail, l’Institut CGT d’histoire sociale, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et le Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale.

Les auteurs/commissaires de l’exposition à Montreuil : Éric Lafon, directeur scientifique au musée de l’Histoire vivante, Frédéric Cépède (journaliste à l’Office universitaire de recherche socialiste), Jean Vigreux (professeur d’histoire contemporaine à l’Université Bourgogne).

Présentation technique et commerciale : 15 panneaux enrouleurs de 80x200cm

Tarifs de location de l’exposition :
Pour les associations : 1 à 8 jours de location : 500 euros
Pour les collectivités territoriales et institutions : 1 à 8 jours de location : 800 euros

Prix à l’achat de l’exposition : 2480 euros.
Valeur d’assurance : 2480 euros
Valeur d’assurance à l’unité : 170 euros/panneau.

Pour accompagner cette exposition nous vous proposons 
un livret illustré quadrichromie de 20 pages les textes ont été rédigés par les trois commissaires de l’exposition avec les contributions des historien-nes Marion Fontaine, Serge Wolikow, Pascal Ory, Danielle Tartakowsky et Claude Pennetier.
Prix : 3.50 euros (Prix public 5 euros)
+ 5 affiches gratuites + 4 stickers autocollants.

Le transport Aller-Retour est à la charge de l’emprunteur

contact :
Pascale Favel
pfavel@museehistoirevivante.fr
01 48 54 36 08

Contenu scientifique/présentation de l’exposition
Eric Lafon
elafon@museehistoirevivante.fr
06.16.31.69.18


Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.

Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.