Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Le musée > L’association

L’association

L’Association pour l’Histoire Vivante est une association d’éducation populaire. Depuis sa création en 1937 dans l’effervescence politique du Front populaire, elle s’est donnée pour objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder et de participer à la culture. L’Association gère le musée du même nom dont les collections s’étendent du XVIIIe au XXe siècle. Essentiellement centrées sur l’histoire sociale, politique et culturelle, sur l’histoire du socialisme, du communisme et des courants libertaires, ces collections sont mises en valeur par des expositions, journées d’étude et modules pour les scolaires.

Une histoire populaire

Il n’y a pas la culture pour le peuple et la culture pour les élites. Il est possible d’allier exigence scientifique et démocratisation, raison et plaisir. Depuis 1937, notre conception de l’Histoire vivante a évolué. D’une vision linéaire qui devait conduire inéluctablement de la Révolution française aux lendemains qui chantent, nous sommes passés aujourd’hui à une histoire vue dans toute sa complexité et ses contradictions. Le musée est ainsi reconnu Musée de France car il répond aux meilleures exigences scientifiques et de conservation. L’Association entend aussi rester fidèle à une histoire du peuple et des dominés, une histoire des dominations, une histoire aussi des combats pour l’émancipation humaine.

Nous multiplions les partenariats, d’abord avec la municipalité de Montreuil sans laquelle le musée ne pourrait pas exister, mais aussi le conseil départemental. Nous imaginons ainsi des projets qui s’inscrivent dans les territoires dans lesquels rayonne le musée : Montreuil et la Seine-Saint-Denis, terres populaires qui ont été le théâtre du développement d’une histoire sociale riche et mouvementée. Mais notre activité va au-delà et nous participons à de nombreux projets et réseaux qui mettent en relations d’autres musées, centres d’archives et institutions culturelles aussi bien en France qu’en Europe.

Démocratie et engagement

Si l’Association s’attache à faire vivre le musée, elle travaille parallèlement à un projet ambitieux : construire un grand musée de l’histoire du mouvement ouvrier qui, à la différence d’autres pays européens, n’existe toujours pas en France. Vous pouvez en savoir plus dans l’onglet « le projet ».

L’Association pour l’Histoire Vivante est une association de type loi 1901 qui fonctionne de manière démocratique. Elle accepte les adhésions de toutes celles et de tous ceux qui se réfèrent aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité entre les individus et les peuples, à l’antiracisme et au refus de toutes xénophobies. Tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à l’histoire sont les bienvenus. Le Conseil d’Administration, élu par l’Assemblée Générale, se réunit trois fois par an et applique les décisions de l’Assemblée Générale notamment en matière de programmation. Le bureau élu en son sein gère les activités du musée en étroite collaboration avec les salariés du musée. Chaque adhérent peut faire des propositions et s’investir dans les activités du musée. Nous avons besoin de démultiplier les regards et les énergies. Rejoignez-nous, car si l’avenir nous appartient, l’histoire aussi.

Frédérick Genevée
Président de l’Association pour l’Histoire Vivante


Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.

Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.