Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Le musée > Parc et bâtiment

Parc et bâtiment

À l’emplacement du musée, s’élevait la seigneurie de Montreau datant du XIIIe siècle qui dépendait de la paroisse de Montreuil. Elle se composait d’un château et de ses annexes, d’une chapelle et d’un parc boisé. Ce domaine est rasé en 1870 sur demande du fort de Rosny afin de faciliter les opérations militaires.

Du château primitif, demeurent les deux pavillons d’entrée datant du XVe siècle qui accueillent aujourd’hui le centre d’hébergement et le centre municipal de santé Daniel Renoult.

En 1872, Théophile Sueur, qui avait racheté ce domaine fait construire cette maison bourgeoise et y installe son usine de cuir et peaux. Le site est idéal pour son emplacement pour plusieurs raisons : il est situé loin d’habitations conformément à la loi qui interdit aux usines polluantes de s’installer à proximité d’habitations, il présente des étendues d’eaux naturelles indispensables pour le fonctionnement de son usine, enfin le domaine est desservi par la route stratégique qui relie les forts militaires, (fort de Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois). Son usine se situait vers le quartier des Ruffins. Théophile Sueur est maire de Montreuil de 1866 à 1876.

La maison est construite et décorée dans un style d’inspiration italienne et présente de nombreuses caractéristiques typiques d’une maison bourgeoise de l’époque. À l’extérieur, on distingue les détails en dessous des fenêtres, les gravures et enfin les initiales de Théophile Sueur gravées sur les cheminées.

Le parc est acquis par la municipalité dans les années 1930 et ouvert au public en 1935. C’est un des plus anciens parcs de la Seine-Saint-Denis et le plus ancien de Montreuil. De nombreuses fêtes et commémorations y sont organisées. Il accueille au moment du Front populaire une colonie de vacances pour les jeunes Montreuillois.


Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.

Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.