Accueil > Publications > Les Savard - Histoires de vies 1880-1930

Les Savard - Histoires de vies 1880-1930

Sous titre : Chronique d’une famille d’arboriculteurs-horticulteurs au début du XXe siècle
Jacques Brunet et Nicole Savard,
Montreuil, musée de l’Histoire vivante, impr. 2005 (Paris : Impr. Intermédiances).
1 vol. (167 p.) ; 23 cm.

20 euros

Cet ouvrage propose de suivre le parcours d’une famille montreuilloise installée sur ses terrres depuis le début des 1880 - cent vingt ans déjà ! -, grâce à la conservation miraculeuse et à la redécouverte non moins miraculeuse de documents gardés dans un grenier depuis près d’un siècle. Ces documents relatent, tout en laissant apparaître un somptueux travail esthétique, les heurs et les malheurs d’une famille de paysans, la famille Savard, dont l’histoire est symptomatique de ce qu’ont vécu au cours de cette période la plupart des agriculteurs de Montreuil.