Banlieues Vivantes

Affiche de l'exposition Banlieues Vivantes

Affiche Calixte Banlieues Vivantes
Affiche Clea Banlieues Vivantes
Affiche Emmylou Banlieues Vivantes
Affiche Louisa Banlieues Vivantes
Affiche Maelis Banlieues Vivantes
Affiche Sirandou Banlieues Vivantes

L’exposition Banlieues Vivantes est le fruit d'une collaboration entre le musée, des artistes emergent.es, le collectif Les Cousines, et les habitant.es et acteurs des quartiers du Haut Montreuil.  
Les créations artistiques et documentaires (photos, vidéo, peinture, audio...) exposées ont été réalisées au cours de l'année 2022 dans le cadre du projet #BanlieuesPluriElles porté par Les Cousines et #NotreQuartierAuMusee porté par le musée avec les artistes Swann El Mokkeddem et Julie Tepe.  
Elles nous livrent des représentations et des récits multiples au-delà des clichés et des stéréotypes parfois portés sur la banlieue.  
Les archives et collections du musée se mêlent et s'imbriquent aux œuvres d'artistes émergent.es et celles d’artistes en devenir.  
Ces réalisations s'inscrivent dans le cadre d'une démarche artistique mais aussi socio-culturelle, participative, inclusive et intergénérationnelle.  
C'est une histoire vivante - ou plutôt des histoires vivantes – qui s’écrivent et s’exposent sur les murs du musée.  
 

Podcasts Les voix du sport aux Morillons

Durant plusieurs mercredis de l’été 2022, des enfants et jeunes des Morillons ont collecté des témoignages et des ambiances sonores dans leur quartier. Accompagné.es par Julie Tepe, professionnelle du son, et de Thomas Le Goff, responsable de la relation avec les publics au musée, il et elles ont enregistré différentes voix et sons pour raconter, interroger, comprendre et expliquer les pratiques du sport dans leur quartier. Au total, c’est six épisodes qui ont été enregistrés et que nous vous faisons découvrir ici.

Julie Tepe, née en 1993, vit à Montreuil. Monteuse et mixeuse son, elle s’oriente vers la série d’animation. Quelques années plus tard, elle découvre le podcast. En 2018, à la suite d’un voyage au Burkina Faso, elle réalise son premier podcast et décide de continuer à travailler sur ce format en collaboration avec d'autres journalistes.

Banlieues Vivantes