Activités

À travers les visites guidées, parcours pédagogiques, ateliers et projets, le musée vise à valoriser :  
 

  • l’histoire sociale et ouvrière
  • l’histoire locale comme une première approche vers l’histoire sociale
  • l’éducation au patrimoine et à la muséologie
  • l’éducation à l’information et aux médias
  • l’éducation artistique et culturelle
  • la lutte contre toutes formes de discriminations à travers l’apprentissage de l’histoire des luttes sociales et politiques, des dé-colonisations ou encore de la Seconde Guerre mondiale
     
À louer !
Tarifs
 Primaires (et centres de loisirs)
 de Seine-Saint-Denis
Primaires (et centres de loisirs)
hors de Seine-Saint-Denis
CollègesLycées
Visites guidéesgratuit50 €150 €150 €
Parcours pédagogiquesÀ définir avec le responsable de la relation avec les publics en fonction des options choisies
Ateliersgratuit50 €120 €120 €
Interventions hors les murs90 € par heure
ProjetsÀ définir avec le responsable de la relation avec les publics pour les projets non initiés par le musée

 

Pour financer ces activités avec le pass Culture (dès la sixième), c'est ici !
 

Les réservations sont à effectuer par mail !

Plus de renseignements
Thomas Le Goff responsable de la relation avec les publics
tlegoff [at] museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Photographie de Lucille Pellerin
Visites et parcours
Les visites guidées

Les visites guidées sont la pierre angulaire de notre offre pédagogique (primaire et secondaire). La venue au musée et la confrontation des élèves aux documents et objets originaux permettent une bonne transmission de l'histoire. 

Les parcours pédagogiques

En complément des visites guidées,  nous proposons de construire avec les enseignant.es des « parcours pédagogiques » comprenant temps forts tels que des projections cinématographiques, ateliers artistiques ou des rencontres/débats. Des outils pédagogiques peuvent également être mis à disposition dans ce cadre. 

Vue de l'exposition "Sport en banlieue parisienne"
Image tirée du film Les Louves de Bobigny de Yohan Guignard

Faites découvrir à vos élèves le documentaire Les Louves de Bobigny de Yohan Guignard (1h00) sur l'équipe féminine de l'AC Bobigny !

Plus de renseignements
Thomas Le Goff responsable de la relation avec les publics
tlegoff [at] museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Ateliers
Femmes en lutte de la Révolution à nos jours
fermer
Le don patriotique des femmes. Collection musée de l'Histoire vivante

Le don patriotique des femmes. Collection musée de l'Histoire vivante

La barricade de la place Blanche défendue par des Femmes, Commune de Paris. Collection musée de l'Histoire vivante

La barricade de la place Blanche défendue par des Femmes, Commune de Paris. Collection musée de l'Histoire vivante

Regards, 8 novembre 1946, "Comme Marie Claude Vaillant Couturier les françaises voteront contre tous les pourvoyeurs de la vie chère". Collection musée de l'Histoire vivante

Regards, 8 novembre 1946, "Comme Marie Claude Vaillant Couturier les françaises voteront contre tous les pourvoyeurs de la vie chère". Collection musée de l'Histoire vivante

Malgré leur exclusion politique, les femmes participèrent aux grandes luttes qui ont marquées la période contemporaine : de la Révolution française à la Résistance en passant par la Commune de Paris et le Front populaire. Ce module retrace historiquement la place des femmes dans ces luttes, leurs actions, leurs déceptions, l’image négative véhiculée par leurs détracteurs… Les grèves et manifestations revêtent pour elle un caractère particulier : l’accès à une certaine citoyenneté. Sans oublier les combats féministes pour l’égalité et la fin de l’oppression. Ce module montre également que certains combats sont encore d’actualité.

Durée : 2h00
À partir de la quatrième

 

L'école d'hier à aujourd'hui
fermer
L’instruction est le premier bienfait de la liberté, gravure révolutionnaire. Collection musée de l'Histoire vivante

L’instruction est le premier bienfait de la liberté, gravure révolutionnaire. Collection musée de l'Histoire vivante

Photographie de Jules Ferry. Collection du musée de l'Histoire vivante

Photographie de Jules Ferry. Collection du musée de l'Histoire vivante

Carte postale envoyée en 1907. Photographie de classe à Montreuil. Collection musée de l'Histoire vivante

Carte postale envoyée en 1907. Photographie de classe à Montreuil. Collection musée de l'Histoire vivante

Cet atelier permet de comprendre les évolutions qui ont touché l'école depuis le XIXème siècle que ce soit au niveau du matériel, des vêtements, des contenus scolaires. Il permet ainsi de confronter l'expérience de l'école des élèves d'aujourd'hui avec celle des écoliers d'hier. 

L'atelier se termine par un atelier d'écriture à la plume et à l'encre.

Durée : 2h00
À partir du CP (primaire)

Le suffrage : de l'exclusion à l'universalité
fermer
Une du Petit Journal, 12 février 1894, M. Thrivier expulsé de la Chambre des députés. Collection musée de l'Histoire vivante

Une du Petit Journal, 12 février 1894, M. Thrivier expulsé de la Chambre des députés. Collection musée de l'Histoire vivante

Une de la revue Regard, 8 novembre 1946, Comme Marie-Claude Vaillant Courturier, les Françaises voteront contre tous les pourvoyeurs de la vie chère. Collection musée d' l'Histoire vivante

Une de la revue Regard, 8 novembre 1946, Comme Marie-Claude Vaillant Courturier, les Françaises voteront contre tous les pourvoyeurs de la vie chère. Collection musée d' l'Histoire vivante

Affiche droit de vote des immigrés

Affiche du collectif jeunes de la région parisienne contre le racisme et pour l'égalité des droits; 1986.

Cette atelier retrace l’histoire du droit de vote acquis d’autant plus difficilement que son universalité n’allait pas de soi.
Alors que les femmes furent exclues du droit de vote jusqu’en 1944, le suffrage longtemps censitaire, permit d’évincer jusqu’en 1848 les hommes dont les revenus n’étaient pas jugés suffisants. Complexe aussi fut la pratique des élections dans les colonies et confuse resta la question des « sujets » de l’empire colonial français auxquels le droit de vote fut accordé de façon exceptionnelle.
En revenant sur les exclusions passées et présentes, l'atelier invite à réfléchir sur les évolutions et les contradictions de l’universalisme à la française mais aussi sur le vote comme "pratique", la représentativité ou l'abstention en progression depuis plusieurs années. 

Durée : 2h00
À partir de la seconde

Montreuil à travers le temps
fermer
Carte postale du début du XXe siècle. Sortie des ouvriers de l'usine Hardy-Milori. Collection musée de l''Histoire vivante

Carte postale du début du XXe siècle. Sortie des ouvriers de l'usine Hardy-Milori. Collection musée de l''Histoire vivante

Carte postale du début du XXe siècle. Le clos des pêches. Collection musée de l'Histoire vivante

Carte postale du début du XXe siècle. Le clos des pêches. Collection musée de l'Histoire vivante

Photographie devant un restaurant italien. Fonds René Scanzaroli. Collection musée de l'Histoire vivante

Photographie Scanzaroli devant un restaurant franco-italien à Montreuil. Collection Scanzaroli / musée de l'Histoire vivante.

Carte postale du début du XXe siècle. Habitat à bon marché, rue Edouard Vaillant. Collection musée de l''Histoire vivante

Carte postale du début du XXe siècle. Habitat à bon marché, rue Edouard Vaillant. Collection musée de l''Histoire vivante

Photographie de la construction du quartier La Noue. Collection musée de l''Histoire vivante

Photographie de la construction du quartier La Noue. Collection musée de l''Histoire vivante

À travers nos fonds et notamment nos cartes postales du début du XXe siècle, cet atelier retrace l'histoire de Montreuil au XIXème et XXème siècles. Il s'agit avec ce module d'une première approche (locale) de l'histoire ouvrière et sociale contemporaine. Sont notamment abordés les question d'industrialisation, de démographie ou encore de logement. 

Cet atelier se termine par une consultation de notre fonds de carte postale.

À partir du CP (primaire et secondaire)
Durée : 2h00

Les musées, histoire et fonctions

Les musées, à quoi ca sert ? Et depuis quand ca existe ?
Dans une perspective de démocratisation de la culture, le musée propose un atelier pour comprendre l'histoire et les fonctions des musées. 
Conservation, restauration, médiation, valorisation, communication... Avec ce module, les missions et métiers des musées n'auront plus de secrets pour vos élèves !

Durée : 2h00
À partir du CM2

Plus de renseignements
Thomas Le Goff responsable de la relation avec les publics
tlegoff [at] museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
PEDAGO