À travers les visites guidées, parcours pédagogiques, ateliers et projets, le musée vise à valoriser :
- l’histoire sociale et ouvrière
- l’histoire locale comme une première approche vers l’histoire sociale
- l’éducation au patrimoine et à la muséologie
- l’éducation à l’information et aux médias
- l’éducation artistique et culturelle
- la lutte contre toutes formes de discriminations à travers l’apprentissage de l’histoire des luttes sociales et politiques, des dé-colonisations ou encore de la Seconde Guerre mondiale
Primaires (et centres de loisirs) de Seine-Saint-Denis | Primaires (et centres de loisirs) hors de Seine-Saint-Denis | Collèges | Lycées | |
Visites guidées | gratuit | 50 € | 150 € | 150 € |
Parcours pédagogiques | À définir avec le responsable de la relation avec les publics en fonction des options choisies | |||
Ateliers | gratuit | 50 € | 120 € | 120 € |
Interventions hors les murs | 90 € par heure | |||
Projets | À définir avec le responsable de la relation avec les publics pour les projets non initiés par le musée |
Pour financer ces activités avec le pass Culture (dès la sixième), c'est ici !
Les réservations sont à effectuer par mail !
Les visites guidées sont la pierre angulaire de notre offre pédagogique (primaire et secondaire). La venue au musée et la confrontation des élèves aux documents et objets originaux permettent une bonne transmission de l'histoire.
En complément des visites guidées, nous proposons de construire avec les enseignant.es des « parcours pédagogiques » comprenant temps forts tels que des projections cinématographiques, ateliers artistiques ou des rencontres/débats. Des outils pédagogiques peuvent également être mis à disposition dans ce cadre.
Faites découvrir à vos élèves le documentaire Les Louves de Bobigny de Yohan Guignard (1h00) sur l'équipe féminine de l'AC Bobigny !
Malgré leur exclusion politique, les femmes participèrent aux grandes luttes qui ont marquées la période contemporaine : de la Révolution française à la Résistance en passant par la Commune de Paris et le Front populaire. Ce module retrace historiquement la place des femmes dans ces luttes, leurs actions, leurs déceptions, l’image négative véhiculée par leurs détracteurs… Les grèves et manifestations revêtent pour elle un caractère particulier : l’accès à une certaine citoyenneté. Sans oublier les combats féministes pour l’égalité et la fin de l’oppression. Ce module montre également que certains combats sont encore d’actualité.
Durée : 2h00
À partir de la quatrième
Cet atelier permet de comprendre les évolutions qui ont touché l'école depuis le XIXème siècle que ce soit au niveau du matériel, des vêtements, des contenus scolaires. Il permet ainsi de confronter l'expérience de l'école des élèves d'aujourd'hui avec celle des écoliers d'hier.
L'atelier se termine par un atelier d'écriture à la plume et à l'encre.
Durée : 2h00
À partir du CP (primaire)
Cette atelier retrace l’histoire du droit de vote acquis d’autant plus difficilement que son universalité n’allait pas de soi.
Alors que les femmes furent exclues du droit de vote jusqu’en 1944, le suffrage longtemps censitaire, permit d’évincer jusqu’en 1848 les hommes dont les revenus n’étaient pas jugés suffisants. Complexe aussi fut la pratique des élections dans les colonies et confuse resta la question des « sujets » de l’empire colonial français auxquels le droit de vote fut accordé de façon exceptionnelle.
En revenant sur les exclusions passées et présentes, l'atelier invite à réfléchir sur les évolutions et les contradictions de l’universalisme à la française mais aussi sur le vote comme "pratique", la représentativité ou l'abstention en progression depuis plusieurs années.
Durée : 2h00
À partir de la seconde
À travers nos fonds et notamment nos cartes postales du début du XXe siècle, cet atelier retrace l'histoire de Montreuil au XIXème et XXème siècles. Il s'agit avec ce module d'une première approche (locale) de l'histoire ouvrière et sociale contemporaine. Sont notamment abordés les question d'industrialisation, de démographie ou encore de logement.
Cet atelier se termine par une consultation de notre fonds de carte postale.
À partir du CP (primaire et secondaire)
Durée : 2h00
Les musées, à quoi ca sert ? Et depuis quand ca existe ?
Dans une perspective de démocratisation de la culture, le musée propose un atelier pour comprendre l'histoire et les fonctions des musées.
Conservation, restauration, médiation, valorisation, communication... Avec ce module, les missions et métiers des musées n'auront plus de secrets pour vos élèves !
Durée : 2h00
À partir du CM2