Culture, sport et théâtre au collège

Les élèves de Solveig Anspach sur scène et sur le terrain !
Sports plus qu'un combat

Depuis septembre 2023, dans le cadre du dispositif "La Culture et l'Art au Collège" du département de la Seine-Saint-Denis, le musée de l'Histoire vivante s'invite au collège Solveig Anspach. Tout au long de l'année, les 3e A, accompagnés de leurs enseignantes, Sabine Pesier et Marie Rodou, ont écrit et mis en scène une pièce de théâtre. 

Grâce aux différentes interventions de Florence Valéro, comédienne en résidence au musée, les élèves ont conçu des saynètes mettant en avant l'engagement dans le sport. Rendez-vous le 12 juin à 18h au théâtre municipale Berthelot - Jean Guerrin pour voir le résultat Sports plus qu'un combat

 

Histoire & territoire

Le projet " La Culture et l'Art au Collège", c'est aussi plusieurs journées à la découverte de l'histoire du département et du sport. 

Une journée sur les traces du Red Star de St-Ouen ont permis aux élèves d'en connaitre un peu plus sur le territoire et ce club mythique. Au programme : découverte des collections Red Star aux Archives municipales de Saint-Ouen, rencontre avec l'historien Jean Vigreux, co-auteur d'un ouvrage sur Rino Della Negra (joueur et résistant) à la médiathèque Persepolis et pour terminer, une balade urbaine avec la guide Anouk Colombani dans un territoire populaire en mutation.

Cette année a donc été riche en partenariats multiples, à l'image de Kris, co-auteur de la BD Un maillot pour l'Algérie, venu raconter aux élèves l'histoire du "Onze de l'indépendance".

Projet