Le musée conserve une collection de gravures sur l’insurrection parisienne de février 1848 renversant la Monarchie de Juillet (1830-1848) de Louis-Philippe et débouchant sur la proclamation de la Seconde République le 24 février 1848.
La collection recouvre également nombres d'ouvrages recouvrant les doctrines sociales et politiques qui sont nées dans les années 1830-1840. Les portraits de Proudhon, Victor Considérant, Ledru-Rollin, Louis Blanc, Barbès, Auguste Blanqui, représentant les différents courants de pensée de la Réforme sociale, de la République sociale, de la défense du monde ouvrier, ainsi que les journaux diffusant leurs idées contribuent à enrichir la collection.
La liberté de la presse acquise avec l’avènement de la République est à l’origine d’un essor important de titres. De nombreux titres de la presse démocratique et républicaine, ouvrière, socialiste, à la parution certes parfois éphémères. Parmi ces titres nombre font référence à la Révolution française comme La Commune de Paris, Le Journal des Sans-culotte, Le Père Duchêne, L’Ami du Peuple de 1848. D’autres titres s’inscrivent dans la période au cours de laquelle domine l’idée d’une République sociale, démocratique et universelle comme Le Journal des Travailleurs ou tout simplement La République.
A noter une collection complète du premier titre de presse dirigé par des femmes avec La Voix des femmes d’Eugénie Niboyet (1796-1883).