Auswitch, photo François Wehrbach, 2005

Auswitch, photo François Wehrbach, 2005

Photo François Wehrbach, 2005

Photo François Wehrbach, 2005

Photo François Wehrbach, 2005

Photo François Wehrbach, 2005

Montage de François Wehrbach, 2009

Montage de François Wehrbach, 2009

Coffre orné du symbole de la déportation politique, sd, coll. mhv

Coffre orné du symbole de la déportation politique, sd, coll. mhv

Tenue de déporté de Daniel Tamanini et cuillères en bois et acier, sd, coll. mhv

Tenue de déporté de Daniel Tamanini et cuillères en bois et acier, sd, coll. mhv

Les photographies réalisées en 2006 durant une lecture effectuée par Messieurs Geoffroy Barbier, Alain Enjary et Hervé Laudière, compagnie Aberratio de Madame Claude Viala, sont le support de ce travail.
Ainsi que la compagnie Aberratio, cette exposition respecte le désir de Monsieur Robert Antelme de ne pas interpréter ni théâtraliser son texte.

Les extraits du texte de Robert Antelme sont intégrés dans des montages utilisant les photographies réalisées à Auschwitz en janvier 2005 par François Wehrbach.

Ce travail exposé a pour but de sensibiliser les visiteurs afin qu’ils deviennent les acteurs de leurs connaissances. Ne pouvant ni lire, ni visualiser les photographies, leur curiosité les poussera à s’approprier les cadres. L’ouverture de chaque montage leur fera découvrir des extraits du texte de Robert Antelme, par cette action ils deviennent acteurs.

Il a paru important de réaliser une présentation pouvant s’adresser à tous visiteurs ayant divers niveaux de connaissance de cette période de notre histoire. Ce travail ainsi présenté peut devenir le support de toutes actions pédagogiques, de toutes réflexions sur notre passé, sur notre histoire future.

François Wehrbach est né en 1957 de parents commerçants. Tous ses travaux portent sur la mémoire, personnelle quand il s’agit de recueillir celle de nos aînés, universelle pour les travaux sur la déportation et imaginaire pour les histoires inventées à partir de vieilles photos récupérées dans les vide-greniers. Il travaille actuellement à la mémoire pour le futur en réalisant une série de photos intitulée « Misère à notre porte » qu’il associera à des articles économiques.

Dé-couvrons l'inoubliable