Inauguration

Inauguration

Le travail de Brice Le Gall nous a touché. Sa photographie, documentaire et sociale, est tout simplement engagée, au cœur des sujets qu’il traite. Il tente à travers son objectif de donner à comprendre ce qui se joue dans la lutte pour ces femmes et ces hommes.
Ses images ne sont pas seulement un simple reportage sur les Gilets jaunes, elles nous renvoient à ce qui se vit pour celles et ceux qui décidèrent de démarrer leur lutte en occupant des ronds-points, ces lieux qui permettent de choisir une direction – mais une seule – ou d’y tourner sans fin, comme une image de ce que propose notre société. 
Le noir et blanc très contrasté des photographies de Brice Le Gall n’est pas sans rappeler la photographie sociale anglaise des années 70. La pellicule Ilford nous invite à y regarder de plus près, à être dans le « ici et maintenant », à ne pas prendre trop de hauteur au risque de ne plus voir ce qui est en mouvement. Un soulèvement, une révolte, un mouvement social, sont aussi fait d’émotions qui ne sont pas à exclure du politique.
« Justice et respect », la revendication semble simpliste pour ces commentateurs et éditorialistes de l’événement dont certaines réactions sont présentées, pour rappel, aux côtés des images. En lisant ces quelques lignes, on se surprend à repenser aux diatribes contre les Communardes et les Communards proférées par les commentateurs de l’époque, on y sent la même haine, le même désir d’anéantir l’autre. Justice et respect, ce désir simple de reconnaissance nous en dit beaucoup sur ce que peuvent être les espérances des Gilets jaunes, mais pas seulement. Et dans les images de Brice, c’est au gré des occupations, des affrontements, des fêtes et des débats qu’elles s’élaborent.
Enfin, la lutte des Gilets jaunes nous paraissait avoir un lien évident avec les revendications exprimées durant la Commune, les questions de représentation, de démocratie directe, de justice sociale 
Pour toutes ses raisons, ses impressions et cette conviction il nous a paru d’emblée une évidence dans le cadre du cent-cinquantième anniversaire de la Commune et de la programmation de la saison communarde d’organiser une exposition des photographies de Brice Le Gall sur les Gilets jaunes. Après Paris, cette exposition vous est présenté ici à Montreuil au musée de l’histoire vivante.
José Monplet, Faisons vivre la Commune!

Justice et respect