Son nom est connu de toutes et de tous
Son visage aussi avec cette barbe imposante
Et, parmi ses écrits, le Manifeste du parti communiste et Le Capital sont les plus traduits en langues étrangères et comptent d’innombrables éditions.
Nombreux sont celles et ceux qui savent qu’il est enterré à Londres, peut-être beaucoup moins qu’il a vécu et habité à Paris, qu’il s’est rendu plusieurs fois à Argenteuil et qu’il s’est fait photographier une dernière fois à Alger.
Le musée de l’Histoire vivante présente cette année 2023 une exposition intitulée Marx en France.
Laquelle vous conduira sur les traces de Marx dans le Paris des années 1840 jusqu’à ses rencontres avec les mondes ouvriers et intellectuels, socialistes et anarchistes, mais aussi avec d’autres émigrés allemands en exil comme lui. Sa famille et ses amis ne sont pas oubliés et vous pourrez re(découvrir) son écriture, ses textes, ses idées, sa pensée. Pour aborder la complexité du fonctionnement du capitalisme qu’il explique dans Le Capital, nous avons mobilisé le dessin, la bande dessinée et l’art contemporain. Enfin, plusieurs représentations artistiques, anciennes et contemporaines dialoguent entre elles et montrent que Marx fut et demeure un modèle, qu’il inspire toujours des artistes et que sa pensée plane encore dans l’air du temps.
Une visite guidée sur les traces de Marx dans le Paris des années 1840 jusqu'à ses rencontres avec les mondes ouvriers et intellectuels, socialistes et anarchistes, mais aussi avec d'autres émigrés allemands en exil comme lui.
Au travers du parcours et des fréquentations de Marx lors de ses séjours à Paris (entre 1843 et 1849), une balade urbaine pour découvrir derrière le Paris touristique et cossu contemporain, le Paris ouvrier et révolutionnaire des années 1840, et l’influence sur Marx mais aussi ses liens – souvent difficiles – avec le mouvement socialiste français.