À l’image du sport collectif, la création artistique est un terrain d’aventures fait de rencontres, d’envies communes et d’opportunités.         
 

Ainsi, le présent ouvrage, tout comme l’ensemble des éléments de communication réalisés dans le cadre de l’exposition Sport en banlieue parisienne, est le fruit d’un travail d’équipe entre le Musée de l’Histoire vivante à Montreuil, l’équipe pédagogique et les étudiant.es du DnMAde (Diplôme national des métiers d’arts et du design) mention Graphisme du Lycée Eugénie Cotton de Montreuil.         
Faire travailler ensemble un musée et une promotion entière de 38 étudiant.es pour élaborer une affiche, un ensemble d’animations vidéo et une édition, le tout en un temps record : le défi était de taille ! Nos étudiant.es de deuxième année, confronté.es pour la première fois aux exigences d’un projet réalisé « pour de vrai » peuvent être fier.es d’avoir su se montrer à la hauteur.         
Pour les onze étudiant.es du parcours de formation dédié plus spécifiquement au design éditorial, il a s’agit de réaliser l’ensemble des pages de l'édition dans le but d’exprimer visuellement toute l’énergie contenue en deux mots : SPORT et BANLIEUE.         
Une incitation en forme de promesse graphique qui a permis l’élaboration de compositions graphiques aussi dynamiques que contrastées, conçues pour traduire en images des idées telles que le mouvement, l’impulsion ou encore le dépassement de soi.         
Au-delà du résultat, ce partenariat a permis de renforcer les échanges au sein de notre territoire, et de valoriser haut et fort, notre talentueuse banlieue !

 

Vous pouvez vous procurer la publication "Sport en banlieue parisienne", édité à l'occasion de l'exposition, sur la boutique du Musée.
Projet graphique