Vers un grand musée d’histoire du mouvement ouvrier
Nous travaillons à un projet de Musée d’Histoire du Mouvement Ouvrier car à la différence d’autres pays européens, il n’y a pas en France de musée pour exposer et mettre en valeur les documents et objets de l’histoire ouvrière.
Les collections actuelles du musée de l’Histoire vivante pourraient être le fondement d’un musée plus grand, plus moderne, plus accessible. Si les organisations du mouvement ouvrier conservent dans de bonnes conditions leurs archives, il en va tout autrement pour les objets. Et pourtant, les objets sous toutes leurs formes sont au cœur du militantisme. Nous nous sommes adressés à toutes les organisations héritières du mouvement ouvrier : partisanes, syndicales, mutualistes, coopératives, associatives, pour rassembler ces objets et leur donner toute la place muséographique qu’ils méritent. La plupart d’entre elles soutient ce projet et a répondu positivement à notre invitation à réfléchir ensemble.
La ligne directrice du MHMO devra être de faire dialoguer les productions d’objets des différents courants du mouvement ouvrier dans le cadre d’une réflexion historiographique rigoureuse. L’histoire du travail y tiendra évidemment une place centrale mais à la différence d’écomusées nous l’articulerons aux efforts séculaires des ouvriers à s’organiser et à défendre leurs intérêts.
Nous ne souhaitons pas non plus nous limiter à une définition trop restrictive de notre objet. Nous voulons croiser l’histoire des ouvriers et de leurs organisations à celles des femmes, des migrants, des militants du logement social... et à tous les mouvements sociaux des siècles précédents. Et par définition, il ne se limitera pas à la France mais aura une forte dimension internationale.
Nous sommes au début de cette réflexion qui, au-delà du fond scientifique, nécessitera de construire le lien et la transition entre l’actuel musée - notamment son bâtiment - et l’espace nouveau. La programmation actuelle doit être vue comme une préfiguration de ce que nous voulons faire. Et symétriquement ce grand musée d’histoire sociale et ouvrière devra conserver ce qui fait l’identité de l’actuel musée c’est-à-dire « l’Histoire vivante ». Une approche de l’Histoire qui se veut accessible à toutes et tous.
Mais plus encore, c’est dans la conception même du musée que nous voulons associer le plus largement possible nos adhérents, les représentants des organisations et institutions partenaires et bien sûr les chercheurs. Cela nécessitera aussi la mobilisation de soutiens importants, du ministère de la culture, des collectivités territoriales avec lesquelles nous travaillons déjà. Ce projet ne pourra pas voir le jour sans une grande campagne de sensibilisation. Tous les adhérents de l’Association pour l’Histoire Vivante sont appelés à participer à ce processus.
Nous en sommes au tout début mais pour penser et montrer le passé un musée d’histoire doit se projeter dans son propre avenir.
Et surtout, si ce projet vous intéresse, apportez-nous votre soutien ! Vous pouvez le faire de trois manières : en apportant votre signature ; en faisant un don au musée ; ou mieux encore… en adhérant à l’association !